Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Soins des pieds et des paturons 
(gale de boue et pourriture de la fourchette)
 
Gale de boue :
 
Fragilisée par l’humidité de la boue, irritée par des projections de sable, la peau des paturons est à la merci des bactéries et des champignons responsables de cette affection.
 
Le bas des membres deviennent  alors enflés,  chauds et sensibles au touchés, les poils disparaissent, des crevasses puis de croûtes apparaissent.

Surtout si le cheval est prédisposé à la gale de boue,  Il est impératif d’éviter les prés trop humides afin qu’il ne piétine pas dans la "gadoue" ou de le maintenir au box, propre et sec.

Pour traiter efficacement, il peut-être nécessaire de tailler les poils autour des lésions  afin de limiter l’humidité. Cela  facilitera aussi l’application du traitement Equi-Dermitox et la pose de cataplasme d’argile.
 
 
Pourriture de la fourchette :
 
L’excès d’humidité dans le sol  peut aussi  déclencher une pourriture de la fourchette, là aussi il est important d’agir rapidement.
 
L’entretien des pieds doit être minutieux afin d’évacuer terre et  humidité. Une fois le pied séché, le  traitement antibactérien et antifongique, Equi-Fourchette sera appliqué 2 à 3 fois par jours jusqu'au retour à la normale.
  
On pourra aussi appliquer de l’argile verte pour combler les lacunes, ce qui asséchera  la fourchette et l'argile assainira les lésions grâce à ses pouvoirs d’absorption et ses propriétés cicatrisantes.
La situation devrait se normaliser au bout de 7 à 10 jours de traitement.
mycose
Equi-Dermitox
equi-dermitox
traitement de la gale de boue à base d'huiles essentielles.

Ses vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires permettront de traiter allergies liées aux insectes et  parasites.
Equi-Fourchette
equi-fourchette
Traitement de la pourriture de la fourchette à base d'huiles essentielles.

A utiliser en traitement préventif journalier ou en traitement curatif 
La pose de cataplasmes d'Argile Naturelle aura dans les deux cas un effet d'assèchement des lésions et permettra de réduire œdèmes, inflammations et prolifération bactérienne.
 

Les plus de notre argile verte:

 

- 100% naturels ; non ionisés.
- non  dopants.
- Argile verte non fibreuse. Contrairement à celle utilisée par certains de nos concurrents en hygiène animale.
-  Argile chauffée dans un four à plus de 350 degrés pendant 20 minutes pour éviter toute contamination microbiologique.
-  Seuls produits à base d’argile qui ne contiennent pas de quartz. (le quartz pouvant irriter notamment lors de l’application de cataplasmes sur une plaie).
- capacité d’échange cationique de l’argile verte importante : 22 meq/110 g (de part sa forte teneur en montmorillonite)
 
argile-gamme...
 

Partager cet article

Repost 0